Avocat – Droit des influenceurs et streamers
Influenceur – Marketing d’influence & pratiques commerciales

Publicité, sponsoring & web marketing
Fondée sur une multitude de textes légaux et réglementaires, la publicité d’un produit ou service impose en synthèse la volonté d’assurer la promotion d’un bien ou service à un public.
Il implique le respect de principes de transparence et l’identification du message impliquant la présentation du prix et caractéristiques du bien notamment en cas de drop shipping, l’information en langue française, etc.
Les réseaux sociaux dont Twitch, Instagram, Tiktok, Onlyfans, Snapchat sont susceptibles de rajouter des règles contractuelles spécifique pour la promotion de certains produits et services notamment à travers des programmes de partenariats ou d’affiliation.

Influenceur commerciale & loi influence
Face à certaines dérives constatées dans le cadre de la publicité faites par certains influenceurs et leurs agences, le législateur s’est mobilisé pour encadrer de manière plus précise cette nouvelle profession.
Plusieurs propositions de loi fin 2022 ont eu pour but d’encadrer les pratiques commerciales et publicitaires des influenceurs, renforcer la prévention des pratiques commerciales illicites, lutter contre les dérives et arnaques d’influenceurs sur les réseaux sociaux.
La loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 a ainsi défini l’influenceur commercial comme « Les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque exercent l’activité d’influence commerciale par voie électronique »

Obligations des influenceurs en matière de publicité
Dans le cadre de la promotion de produits et services, les influenceurs sont désormais tenus de garantir une meilleure information du consommateur notamment en matière de dropshiping.
Certaines publicités ont été limitées voire interdites notamment en matière de chirurgie et médecine esthétique, produits et services financiers, produits contrefaits, sachets de nicotine, abonnements à des conseils ou des pronostics sportifs ou la publicité impliquant des animaux sauvages.
D’autres produits et services demeurent autorisés mais strictement encadrés concernant la promotion de jeux d’argents & protection des mineurs, d’inscription à des formations professionnelles (compte CPF).
Plusieurs autorités contrôlent de manière stricte le respect de ces dispositions notamment la DGCCRF ayant donné lieu depuis plusieurs mois à des sanctions civiles et pénales sévères contre plusieurs influenceurs.

Contrat d’influenceur - Droits & obligations
L’encadrement contractuel des prestations d’influenceurs nécessitent une vigilance particulière. Selon la prestation réalisée, la forme et contenu du contrat peut varier considérablement : commande d’œuvres publicitaires, achat d’espace publicitaire, régie, achat média, partenariat, production audiovisuelle, etc.
De même, les contrats avec les agents d’influenceurs ou les entreprises commanditaires – annonceurs / régies – sont désormais encadrées par des mentions obligatoires et différentes responsabilités solidaires.
Cela emporte également des conséquences en matière de cession et licence de contenus lorsque l’influenceur dispose d’une liberté éditoriale et créatrice, fortement recherchés par les annonceurs et marques partenaires.
Audit, conseil et formation dans les sujets liés au numérique

Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Nos expertises dans des domaines complémentaires à la disposition de nos clients pour apporter des réponses efficaces et sécurisantes.
Liste de lecture sur le sujet

E-SPORT & JEUX VIDÉO
2024.11 – Revue Lamy Droit de l’Immatériel – Jeux vidéo & biens virtuelle : une lutte de propriété entre éditeurs et joueurs

E-SPORT & JEUX VIDÉO
2024.11 – Revue Lamy Droit de l’Immatériel – Jeux vidéo & biens virtuelle : une lutte de propriété entre éditeurs et joueurs

Actualités
2024.08 – Réseaux sociaux et jeux vidéo : L’addiction et ses enjeux juridiques

Actualités
2024.08 – Epic Game & Fortnite : L’envers juridique d’une réussite de jeu vidéo

Cybersécurité
2024.04.18 – Jeux Olympiques et vidéosurveillance automatisée

Internet & NTIC
2023.12 – Twitch & la nudité : les dangereux égarements de la plateforme