Avocat – Droit des influenceurs et streamers
Influenceurs – Réseaux sociaux, abonnés et responsabilité
Ils sont ainsi civilement et pénalement responsables de l’ensemble des contenus que ces derniers publient quel qu’en soit la forme ou le réseau social de publication.
Influenceurs & Réseaux sociaux : entre promotion et sanction
Relation de symbiose, le trafic des réseaux sociaux dépend en premier lieu des contenus créés et générés par les influenceurs, ces derniers bénéficiant des infrastructures techniques mise à leur disposition par les plateformes.
La dépendance des influenceurs aux accès de leurs comptes de réseaux sociaux soulève de nombreuses problématiques en cas de sanctions, suspensions ou bannissements de comptes sur la base de critères souvent complexes à définir.
L’ensemble des réseaux sociaux encadre par une multitude de textes ses relations avec les infuenceurs– conditions générales, charte de bonnes conduites, programmes d’affiliation, etc.
Influenceurs & Abonnés : Fans & Consommateurs
Premiers destinataires de ses contenus, support de son business model, les abonnés / fans / internautes
La récente législation encadrant de manière plus ferme les opérations promotionnelles des influenceurs rappelant la protection première des abonnés et communautés en tant que consommateurs de contenus publicitaires.
De même, l’intégration d’abonnés aux activités des influenceurs soulèvent des interrogations quant à la qualification des apports de fan voire leur potentiel statut – bénévole ou travailleur salarié.
Influenceur - Responsabilité éditoriale
Dans le cadre d’une republication d’un contenu édité par une autre personne, la responsabilité de l’influenceur demeure entière dans la mesure où ce dernier est présumé avoir pris connaissance des contenus qu’il souhaite republier, liké ou diffuser à nouveau. Il est à noter une relative bienveillance des juridictions quant aux publications issues de diffuseurs amateurs.
Il est opportun de rappeler que les éditeurs sont responsables notamment des liens hypertextes, meta-tags ou hashtags associés publiés lorsque ces derniers renvoient vers des contenus illégaux.
De même, l’ensemble des infractions du Code pénal s’appliquent à l’internet, certains comportements visant plus spécifiquement la diffusion de contenus audiovisuels. Les délits de presse permettent de poursuivre les auteurs d’injure, diffamation, outrage, publication de propos sexistes, homophobes, racistes, d’incitation à la violence ou la dignité humaine.
Influenceurs & réseaux sociaux : Toxicité, cyberharcèlement et e-réputation
En tant que personnes numériques publiques, les influenceurs sont particulièrement exposées aux publications de la part des internautes avec des impacts important en matière d’e-réputation, de protection de l’image des influenceurs.
Ces derniers peuvent être victimes d’harcèlement plus ou moins structurés dans le cadre de leur activités, les femmes et minorités étant particulièrement exposées.
Il importe également une responsabilité des influenceurs quant aux actions de leurs abonnés notamment dans le cadre de faits de cyber harcèlement de meute qui pourraient être suggérés ou encouragés par des influenceurs.
Audit, conseil et formation dans les sujets liés au numérique
Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Nos expertises dans des domaines complémentaires à la disposition de nos clients pour apporter des réponses efficaces et sécurisantes.
Liste de lecture sur le sujet
Actualités
2024.08 – Réseaux sociaux et jeux vidéo : L’addiction et ses enjeux juridiques
Actualités
2024.08 – Réseaux sociaux et jeux vidéo : L’addiction et ses enjeux juridiques
Actualités
2024.08 – Epic Game & Fortnite : L’envers juridique d’une réussite de jeu vidéo
Cybersécurité
2024.04.18 – Jeux Olympiques et vidéosurveillance automatisée
Internet & NTIC
2023.12 – Twitch & la nudité : les dangereux égarements de la plateforme
Internet & NTIC
2023.06.08 – Conférence – Intelligence artificielle et professions juridiques