Droit pénal du numérique
E-Réputation

E-Réputation des personnes physiques
Appliquée aux individus, l’e-réputation intéresse directement le respect de la vie privée, du droit à l’image et la protection des données personnelles.
La CNIL formule sur ce point un certain nombre de recommandations visant à accompagner les personnes sur la maitrise de leur e-réputation.
L’activité contemporaine d’influenceur appelle une vigiliance particulière quant aux données publiées par les professionnels pouvant créer une confusion des genres entre vie privée et vie professionnelle. A ce titre, les influenceurs sont tenus d’un contrôle accru de leurs publications au regard du respect des règles visant les éditeurs de contenus au sens de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique.

E-réputation : Entreprises
Appliquée aux entreprises, l’e-réputation correspond à l’image véhiculée et / ou subie par votre entreprise impliquant ses marques, produits ou services proposés ou promus sur Internet.
Cette image est définie par une variété d’acteurs associées à la vie de la société : clients, partenaires, prescripteurs, salariés, etc. qui partagent, en ligne, leur opinion sur l’expérience qu’ils ont vécue.
Enjeu concurrentiel et commercial, la e-réputation d’une entreprise peut avoir un impact non négligeable sur son activité. Sont effet analysés et considérés:
- la présentation de la société, ses activités et objectifs,
- La présence en ligne à la fois sur les sites professionnels, personnels et réseaux sociaux,
- la stratégie de communication en ligne de la société par des publications liées à l’actualité, l’activité de la société, son expertises, ses évènements, ses valeurs, etc.
- l’encadrement des publications et retours clients via des témoignages,
- le traitement des avis négatifs, etc.

E-Réputation - Atteintes & sanctions
Défendre son image sur Internet peut se révéler une tache très difficile. Le conseil d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit du numérique peut se révéler utile pour mettre en place les actions pratiques et juridiques pour protéger vos droits.
Les procédures de déréferencement auprès des hébergeurs de contenus, l’exercice de droit de réponse, les demande de suppression de publications voire les procédures judiciaires – civiles et pénales – en cas de comportement répréhensibles sont autant d’éléments à considérer dans le cadre d’atteintes portée à votre image numérique.
Audit, conseil et formation dans les sujets liés au numérique

Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Nos expertises dans des domaines complémentaires à la disposition de nos clients pour apporter des réponses efficaces et sécurisantes.
Liste de lecture sur le sujet

Internet & NTIC
2023.06.08 – Conférence – Intelligence artificielle et professions juridiques

Internet & NTIC
2023.06.08 – Conférence – Intelligence artificielle et professions juridiques

Internet & NTIC
Juin 2023 – Inauguration des locaux parisiens de Gaming Campus

E-SPORT & JEUX VIDÉO
Contrats de jeux vidéo : encadrer ses créations

Internet & NTIC
Blocage de sites pornographiques : Une réforme de l’industrie du X engagée

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
2022.04 – A qui appartiendrait l’oeuvre vidéoludique « Pixel War » ?