Internet & NTIC
Avocat – Droit des influenceurs et streamers
Statuts et démarches / Création de contenus et responsabilité / Partenariats publicitaires / Modération & contrôle des réseaux sociaux
PCS Avocat est spécialisé dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Il conseille et défend de nombreux influenceurs et streamers dans leurs secteurs d'activités : gaming & esport, cinéma, fitness, culture et lifestyle, mode & fashion, etc.

Droit des influenceurs – Statut & activités
Nouvelle profession issue du développement et consommation massive des contenus audiovisuels sur Internet, le métier d’influenceur est aujourd’hui exercé par plusieurs milliers de professionnels sous des formes variées et dans des secteurs particulièrement vastes : gaming, mode, fitness, culture, etc.
Adossé aux différents réseaux sociaux, support de leurs canaux de communication et intermédiaire avec leurs communautés d’abonnés, les influenceurs sont aujourd’hui confrontés à une nécessité de structurer leurs activités au regard des enjeux juridiques de leur profession.

Production audiovisuelle et protection intellectuelle
En tant que producteurs audiovisuels, les contenus créés par les influenceurs sont susceptibles d’une protection par le Code de la propriété intellectuelle en tant qu’auteur sous réserve du respect des conditions visées par les articles L112-1 & suivants.
Les influenceurs mineurs, s’ils peuvent bénéficier des dispositions spécifiques notamment via le Code du travail, demeurent également éligibles à une protection via la propriété intellectuelle.

Promotion, sponsoring & contrats d'influence
Fondée sur une multitude de textes légaux et réglementaires, la publicité d’un produit ou service impose en synthèse la volonté d’assurer la promotion d’un bien ou service à un public.
Il implique le respect de principes de transparence et l’identification du message impliquant la présentation du prix et caractéristiques du bien notamment en cas de drop shipping, l’information en langue française, etc.
Les influenceurs doivent veiller à respecter les réglementations spécifiques applicables à certaines catégories de service – publicité interdite, réglementée, dissimulée ou clandestine.
Plusieurs condamnations en France et à l’étranger ont ainsi été prononcées par la DGCCRF imposant à des influenceurs et streamers d’être particulièrement attentifs sur la présentation et l’information relative aux contenus proposés.

Réseaux sociaux, abonnés & responsabilité
Les règles en matière de diffusion de contenus imposent aux influenceurs et streamers le statut d’éditeur de contenus. Ils sont ainsi civilement et pénalement responsables de l’ensemble des contenus que ces derniers publient quel qu’en soit la forme ou le réseau social de publication.
Dans le cadre d’une republication d’un contenu édité par une autre personne, la responsabilité de l’influenceur demeure entière dans la mesure où ce dernier est présumé avoir pris connaissance des contenus qu’il souhaite republier, liké ou diffuser à nouveau. Il est à noter une relative bienveillance des juridictions quant aux publications issues de diffuseurs amateurs.
Il est opportun de rappeler que les éditeurs sont responsables notamment des liens hypertextes, meta-tags ou hashtags associés publiés lorsque ces derniers renvoient vers des contenus illégaux.
Vous vous posez encore des questions ? Nous avons certainement les réponses.
Audit, conseil et formation dans les sujets liés au numérique

Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Nos expertises dans des domaines complémentaires à la disposition de nos clients pour apporter des réponses efficaces et sécurisantes.
Liste de lecture sur le sujet

E-SPORT & JEUX VIDÉO
2024.11 – Revue Lamy Droit de l’Immatériel – Jeux vidéo & biens virtuelle : une lutte de propriété entre éditeurs et joueurs

E-SPORT & JEUX VIDÉO
2024.11 – Revue Lamy Droit de l’Immatériel – Jeux vidéo & biens virtuelle : une lutte de propriété entre éditeurs et joueurs

Actualités
2024.08 – Réseaux sociaux et jeux vidéo : L’addiction et ses enjeux juridiques

Actualités
2024.08 – Epic Game & Fortnite : L’envers juridique d’une réussite de jeu vidéo

Cybersécurité
2024.04.18 – Jeux Olympiques et vidéosurveillance automatisée

Internet & NTIC
2023.12 – Twitch & la nudité : les dangereux égarements de la plateforme