Logo PCS Avocat

09 72 58 77 43

Sur rendez-vous

LexWeb Magazine du droit du numérique – L’avocat & la réalité virtuelle

06 Mai 2020
06.05.2020 - LexWeb droit du numérique - Les avocats & la réalité virtuelle - Formation

06.05.2020 – LexWeb droit du numérique – Les avocats & la réalité virtuelle – Formation

 

Avocats & réalité virtuelle

A l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue LexWeb, Maitre Pierre-Xavier Chomiac de Sas a été interviewé sur les expériences de réalité virtuelle appliquées aux avocats. Nous remercions à ce titre M. Gorlier pour cette opportunité d’échanges.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’initiative du Laboratoire d’Harvard proposant aux avocats de se former au contentieux judiciaire dans le cadre de missions pro-bono et les applications que la profession d’avocat peut mettre en place avec ce moyen de communication.

La réalité virtuelle constitue aujourd’hui un outil technologique innovant dont les applications professionnelles se multiplient chaque année. On a pu le constater notamment dans l’enseignement et la formation professionnelle, le commerce, le monde de l’audiovisuel et du jeu vidéo ou encore dans les réseaux sociaux.

Droit du numérique : les outils digitaux au service de la formation

A l’heure de la digitalisation de la profession des avocats dans un contexte sanitaire mondial très particulier, l’usage d’outils numériques innovants place la réalité virtuelle comme une véritable opportunité.

De la même façon que l’ont été les emails, l’Internet ou les visioconférences, on peut envisager aisément d’intégrer les outils de réalité virtuelle au sein de l’activité d’un cabinet : rendez-vous clients, réunions d’équipes notamment entre des structures géographiquement éloignées, présentations et consultations, représentation devant les juridictions, expertises, plaidoiries etc. sont autant de situation où la réalité virtuelle pour utilement optimiser l’activité de l’avocat.

Cela reste est naturellement conditionné à la stabilité et la démocratisation des outils de réalité virtuelle ainsi qu’une utilisation conforme aux différentes législations applicables notamment à la profession réglementée d’avocat imposé le respect scrupuleux du secret professionnel ou des règles en matière de communication.

Retrouvez l’ensemble de l’article ainsi que nos autres publications au sein de la revue du droit du numérique Lexweb notamment concernant les avocats et la crise sanitaire ainsi que la justice prédictive et le projet DataJust.