Logo PCS Avocat

09 72 58 77 43

Sur rendez-vous

28.01.2019 – Farming Simulator & Esport

28 Jan 2019
Esport et compétition de jeux vidéo - Farming Simulator - Organisation d'évènements esportifs

Esport et compétition de jeux vidéo – Farming Simulator – Organisation d’évènements esportifs

 

Compétition de jeux vidéo : les simulateurs s’intègrent dans l’esport

Un simulateur d’exploitation agricole créé sa propre compétition esport avec une dotation de 250 000 € pour les vainqueurs.

Les compétitions de jeux vidéo – Esport – poursuivent leur expansion commerciale et culturelle notamment ces dernières années via la création d’équipes esportives dédiées.

Si certains jeux vidéo iconiques étaient destinés à bénéficier une communauté de joueurs et spectateurs pour l’organisation de tournois, des titres plus originaux commencent également à s’intégrer dans l’e-sport. Tel est le cas de Farming Simulator.

Jeu de simulation d’une exploitation agricole, cette franchise bénéficie d’une communauté considérable, l’édition 2019 rassemble aujourd’hui plus d’un million de joueurs après un seul mois de commercialisation.

Ce chiffre considérable et répétitif pour l’ensemble des titres de la franchise place Farming Simulator parmi les rares jeux éligibles à une organisation de compétition.

De fait seuls les jeux vidéo bénéficiant d’une large communauté peuvent intégrer le modèle économique de l’esport.

Farming simulator : L’e-sport est dans le pré

Après une première expérimentation en 2018 baptisé « Farming Simulator Championship », Giants Software, l’éditeur du jeu, a annoncé le 23 janvier dernier la création d’une ligue compétitive professionnelle offrant aux équipes victorieuse une cagnotte globale de 250 000 €.

Dix tournois organisés à travers l’Europe notamment à Gamescon et la Paris Games Week, des partenariats avec des équipementiers informatiques – Logitech et Intel-, et une dernière version du jeu vidéo en guise de promotion.

L’un des objectifs de l’éditeur est d’attirer un nouveau public au sein de la communauté e-sport qui a représenté un marché de 906 millions de dollars en 2018, partagé entre les investissements de sponsors, publicité et droits de rediffusion.

Gameplay et construction de la compétition esportive

La création d’une première compétition esportive sur le jeu Farming Simulator est apparue de manière improbable.

Focalisés sur des titres plus traditionnels multijoueurs tel Counter Strike, Fortnite ou League of Legend, le jeu Farming Simulator a progressivement rempli l’ensemble des conditions permettant d’être éligible à un statut d’e-sport.

En effet, ce dernier bénéficie d’une communauté de joueurs conséquente et stable depuis une dizaine d’années

Par ailleurs, le gameplay du jeu a été adapté pour une forme de compétition.

Alors que Farming Simulator consiste à entretenir une ferme, à gagner de l’argent et à investir cet argent dans des équipements permettant une maintenance plus efficace de la ferme, Farming Simulator League oppose des équipes de joueurs dans l’accomplissement de taches et objectifs spécifiques.

Dans chaque format, les jeux impliquent deux équipes de trois joueurs.

En règle générale, Farming Simulator League est construit autour de l’accomplissement d’une tâche spécifique, telle que le ramassage du foin. Les deux équipes se démènent pour nettoyer leur champ, regrouper leur foin et le stocker.

Certains événements ont adopté une approche de course à ce sujet, tandis que d’autres ont utilisé un système de points.

Bien que les jeux de simulation soient censés être réalistes dans la plupart des cas, Farming Simulator League mélange les choses du jeu principal en ajoutant des fonctionnalités telles que des power-ups par air.

La Farming Simulator League adopte une approche de circuit e-sport standard. Les équipes gagnent des points à travers une série d’événements pour gagner une place dans des événements plus importants, le plus important chaque année étant le championnat du monde de la Farming Simulator League.

Quels sont les joueurs esportifs de Farming simulator

L’esport de Farming Simulator habite un espace unique qui est quelque peu séparé du reste du monde de l’e-sport.

Si Dota 2, League of Legends, Counter-Strike, Fortnite et d’autres titres disposent pour chacun d’équipes de joueurs au sein d’un même club, aucune de ces derniers n’investit dans la compétition esportive de Farming Simulator.

La grande majorité des meilleures équipes sont parrainées par des entreprises d’équipement agricole telles que John Deere Gaming et BEDNAR Team.

En termes de joueurs, la grande majorité des meilleurs concurrents de l’e-sport Farming Simulator viennent d’Allemagne.

Six des huit meilleures équipes du championnat du monde de la Farming Simulator League 2020 étaient entièrement composées de joueurs allemands.