E-SPORT & JEUX VIDÉO

2024.04 – LeMonde : « Minecraft », QSMP & l’encadrement du travail des bénévoles

Le Monde : Minecraft, QSMP & l'encadrement du travail des bénévoles

Consacrant un article sur les abus constatés dans la création de contenus d’influenceurs, Aurélien Defer et Louise Mohammedi ont interrogé Me Chomiac de Sas sur l’encadrement légal de telles pratiques et les risques associées au regard du droit du travail.

La requalification des prestations en contrat de travail, les qualifications pénales de travail dissimulé, d’harcèlement voire dans certains cas d’atteinte à la dignité humaine, le complexe traitement de la propriété intellectuelle sans encadrement contractuel sont autant de sujets soulevés par les révélations de cette affaire.

AAA

Minecraft & QSMP : Genèse d’un serveur communautaire

Le serveur privé QSMP issu de la licence du jeu vidéo « Minecraft » a été créé par un streamer mexicain « Quackity », proposant un module de traduction (écrite) en direct, permettant ainsi à des utilisateurs de différentes nationales de se rencontrer et d’échanger plus facilement. De même, la construction du serveur intègre de nombreuses fonctionnalité de gameplay pour optimiser l’expérience de jeu des participants.

Fort du succès du serveur, de nombreux influenceurs issus du secteur du jeu vidéo ont investi le serveur bénéficiant des fonctionnalités du jeu pour proposer un contenu vidéo-ludique original à leurs communauté. Plusieurs créateurs français avaient ainsi annoncé un partenariat officiel notamment Antoine Daniel, Baghera, Etoiles et Aypierre.

Jeu vidéo communautaire : le travail caché des fans d’influenceurs

Les créations, animations, maintenances et modération du serveur, organisé par Quackity et son entreprise Quackity Studios, sont délégué de manière communautaire à des équipes de bénévoles volontaires, fans et heureux de participer à la croissance du projet.

Toutefois les exigences et contraintes associées au fonctionnement du serveur ont progressivement dénaturé la nature des relations entre les volontaires et Quackity. Dans ce contexte, plusieurs d’entre eux dénoncent aujourd’hui avoir été exploités par l’entreprise en l’absence d’encadrement contractuel, de rémunération ou de conditions de travail définies.

Retrouvez le contenu de l’article depuis le site du Monde.

Écrit par :

Publié le : 05/04/2024

PX Chomiac de Sas