Internet & NTIC

2024.05 – Conférence IA : Intelligence artificielle et Avocat

2024.05 - Conférence IA : Intelligence artificielle et Avocat

Intelligence artificielle – Xavier Niels et Pierre Hoffman

Le 28 mai 2024, le Barreau de Paris représenté par son bâtonnier Pierre HOFFMAN p a organisé une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle – IA et la place de l’avocat dans le développement et l’exploitation de ces nouveaux outils. Baptisée « à bâtons rompus : l’IA et les avocats! », la conférence a bénéficie de la présence inestimable de Monsieur Xavier Niel, apportant s on expérience et sa vision sur ces thématiques.
Ont pu être abordées des questions relatives à la justice prédictive, à l’éthique de l’avocat, à la formation, à l’importance de savoir poser la question, aux biais nécessairement utilisés dans les algorithmes proposés, aux opportunités proposées par l’IA mais aussi aux défis face à cette intelligence …

« De chat gpt aux startups de demain, de STATION F à Incubateur du Barreau de Paris
Bravo à l’Incubateur et à ses membres Mathieu Bui Debora Cohen Pierre-Xavier Chomiac de Sas Arnaud Jambon Dounia Benzekri Eric Le Quellenec« 

2024.05 Conference IA Intelligence artificielle et Avocat 2

Intelligence artificielle – Incubateur du Barreau de Paris

Afin d’assurer, d’une part, une compréhension des nouveaux services technologiques proposés par les LegalTechs et, d’autre part, une implication des instances ordinales dans ce secteur, le Barreau de Paris a créé, en 2014, l’Incubateur du Barreau de Paris (IBP) destiné à guider et accompagner l’innovation juridique au sein de la profession d’avocat.

Depuis cette date, l’IBP a diversifié ses activités : en plus des travaux initiaux sur les enjeux juridiques de la numérisation de la société de nouvelles activités à travers l’organisation d’évènements et de conférences sur ces thématiques, l’IBP a mis en place le premier programme d’incubation de startups du droit à destination des avocats.

Chaque année, l’Incubateur accompagne, avec son réseau de partenaires et avec le soutien de prestataires spécialisés, plusieurs projets lancés par des confrères parisiens apportant une innovation technologique dans l’accès à la justice ou dans les services à destination des cabinets d’avocats : accessibilité de l’information juridique, aide à la conformité RGPD, calcul de préjudice corporel, mise en relation clients ou entre professionnels, etc.

Deux mouvements contraires dans les projets qui ont pu être accompagnés par l’IBP sont apparus :

  • L’innovation dite « IN » : projets améliorant la productivité et/ou la rentabilité de l’avocat ou du cabinet porteur de projet et donc, principalement, à destination de sa clientèle existante ou potentielle, ,
  • L’innovation dite « OUT » : projets pouvant être utilisés par d’autres confrères ou d’autres acteurs du marché du droit.

La force des legaltechs incubés vient des avocats porteurs du projet s’appuyant sur leurs domaines de compétence pour apporter une expertise légitime et une expérience aiguë en la matière, consolidé par les garanties apportées par les règles applicables de la profession notamment en matière de secret professionnel.

2024.05 Conference IA Intelligence artificielle et Avocat 3 1

Projets incubés. Depuis 2018, une trentaine de projets de legaltechs, portés par les avocats, ont bénéficié de l’accompagnement de l’Incubateur du Barreau de Paris. Certains incubés ont depuis quitté la robe pour se consacrer pleinement au développement commercial de leurs solutions, d’autres l’intégrant pleinement dans leur pratique quotidienne.


Amaury Sonet Nejma Labidi Vanessa Bousardo Benjamin Pitcho Annabel Boccara Thierry Gontard Valérie ROSANO Christian Dargham

Écrit par :

Publié le : 29/05/2024

PX Chomiac de Sas