Le 10 février 2022 a eu lieu la dernière édition de la nuit des legaltech, organisée par l’Incubateur du barreau de Paris au sein de l’espace coworking Morning de l’hôtel de la Marine. Rassemblant plus de deux cents avocats et professionnels des legaltech, l’évènement a été présenté par Madame la Bâtonnière du Barreau de Paris Julie Couturier.
Retrouvez l’intégralité de l’évènement rediffusé.
Incubateur du Barreau de Paris : Innovation et numérique
Historique think tank dédié aux problématiques numériques des avocats, l’IBP a progressivement développé un authentique programme liée à l’incubation de solutions numériques par des avocats.
Elle propose chaque année un prix de l’innovation soumettant au vote des avocats parisiens les idées et projets numériques développés par des avocats.
Il organise et participe régulièrement à des formations sur l’ensemble des sujets numériques notamment la transformation de la profession d’avocat.
Retrouvez les derniers évènements impliquant l’Incubateur du Barreau de Paris :
19 décembre 2021 : Technodroit Springboard – Jury des projets de legaltech innovantes
10 Septembre 2021 : Journée du Numérique – Legal Techs & outils numériques
Legaltech incubés par le Barreau de Paris
L’évènement a permis la présentation de deux solutions numériques développées par des avocats, ayant bénéficié d’un cycle d’incubation complet au sein du barreau de Paris.
La plateforme Mesacquisitions.com, fondée par Candice Cohen-Louyot et Yankel Bensoussan, a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre ce marché, en créant un outil simple d’utilisation, ergonomique et dynamique.
MesAcquisitions permet de trouver, analyser et acquérir facilement des entreprises et des actifs qui correspondent à vos critères de recherche.
Tandis que le gouvernement a abandonné le projet DataJust visant à identifier et analyser les montants d’indemnisation de préjudice corporel, le projet Quantum, incubé au barreau de Paris a annoncé lancer la commercialisation du produit début mars 2022.
Retrouvez notre présentation et analyse de l’outil Datajust.
Legaltech : Paris, place de droit et d’innovation.
Reprenant les mots du secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Paris, M. Barthélémy Lemiale, il apparait aujourd’hui fondamental de garantir une autonomie numérique de l’Europe vis-à-vis des outils développés et proposés par d’autres Etats.
Placé sous le sceau de l’Europe, l’évènement a permis la présentation de plusieurs legaltechs européennes.
Modérée par Juliette Halbout, une table ronde a réuni plusieurs intervenants traitant des développements et place des solutions numériques européennes pour l’ensemble des professions juridiques.
Etaient présents, Thierry Wickers, vice président du Conseil des barreaux européens, Lara Rouyres, Présidente de French Tech Grand Paris, Soledad Atienza, doyenne de l’IEL Law School (Espagne), Grégoire Kopp, GRK Impacte & Comms, Emmanuelle Hoffman, avocate spécialisée en droit du numérique.