Dans le cadre des formations lancées par le Barreau Entrepreneurial de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, Maitre Pierre-Xavier Chomiac de Sas & Débora Cohen ont animé un atelier consacré à la cybersécurité et les risques liés à la profession d’avocat.
L’ensemble des secteurs professionnel dont la santé, est perturbé par un nombre croissant de cyberattaques informatiques aux conséquences parfois désastreuses pour leurs activités. La profession d’avocat n’est pas exclue de ces menaces, notamment du fait de l’utilisation massif d’outils technologiques et la digitalisation du monde du droit.
Ainsi, il apparait essentiel pour les avocats d’appréhender la réalité des risques existants et les moyens de protéger efficacement son cabinet, ses dossiers et sa clientèle. Les cyberattaques documentées à ce jour sont très variables quant à leur catégorie, typologie et par extension qualification pénale :
- Saturation des sites internes, outils de communication et serveurs baptisée « attaque DDoS » ou « déni de service »
- Modification des supports de communication pour une propagande politique, humoristique ou haineuse ;
- Chiffrement des données informatiques après intrusion illicite et extorsion de sommes d’argent baptisée « Rançongiciel »[1]
- Vol et/ou perte de données après intrusion
Cyberinfraction, cyberattaques, cybersécurité : des avocats exposés.
Il revient aux confrères d’évaluer les risques auxquels sont confrontés leur structure et d’envisager les outils efficaces pour limiter leur exposition. La cybersécurité fait l’objet d’une grande documentation des instances publics avec l’aide de professionnels du secteur pour lutter efficacement contre ces nouvelles formes d’intrusion numérique.
Retrouvez notre article dédié à la protection des avocats en matière de cybersécurité.