Actualités

AVOTECH – Avocats et cybersécurité : l’enjeu de la numérisation de la profession

Affiche du magazine Avotech consacré à la déontologie de l'avocat face aux défis numériques
Avotech Magazine2 1 1
MAgazine Avotech – Déontologie et avocat – Cybersécurité

Maitre Pierre-Xavier Chomiac de Sas a participé au lancement du premier magazine d’Avotech, première association française et européenne d’avocats créateurs de Legaltechs.

Consultez l’ensemble de la revue traitant d’une varitété de sujets liée à la déontologie de l’avocat face aux défis du numérique :

  • Metavers, droit et avocats
  • Société commerciale d’avocats : Article 111 du décret du 27 novembre sur la profession d’avocat.
  • L’avocat augmenté
  • L’avocat et la cybersécurité, proposé par le cabinet PCS Avocat.

Avocats & cybersécurité

Avec l’émergence d’Internet et des mouvements de globalisation des échanges, la délinquance numérique a tiré parti des nouveaux espaces de liberté en ligne pour usurper, frauder, escroquer, espionner ou contrefaire.

Phénomène en croissance exponentielle, les attaques informatiques à destination des sociétés et particuliers touchent également la profession d’avocat, indépendamment de la taille ou des spécialités exercées.

Les cyberattaques représentent un enjeu majeur pour l’ensemble de la profession aussi bien par leur nombre que leurs conséquences. Les moyens de lutte et de défense contre ces infractions doivent s’analyser comme un devoir pour l’avocat au regard de ses missions et obligations professionnelles.

Cyberattaques : un enjeu pour l’avocat

Depuis plusieurs années, les attaques informatiques font souvent la une et l’actualité et touchent une variété d’entités : services publics, associations, sociétés. Souvent méjugées, l’existence des actes de piratage et hacking informatiques et de ses risques pour les avocats est avéré.

Les instances ordinales encouragent la sensibilisation et formation des avocats pour se familiariser avec la cybersécurité et s’approprier les actions à mettre en place en cas d’attaque. Derrière l’avocat victime d’une attaque informatique, vient poindre l’enjeu des éventuelles négligences ou fautes de l’avocat soulevant les questions de sa responsabilité et de sa protection.

Retrouvez l’ensemble de l’article


Écrit par :

Publié le : 28/01/2023
Mis à jour le : 19/12/2023

PX Chomiac de Sas