Ayant développé une expertise particulière dans l’encadrement législatif et règlementaire en matière de communication et publicité des avocats, Me Pierre-Xavier Chomiac de Sas est intervenu sur plusieurs ateliers et colloques lors de la Journée du Numérique.
Organisée par le Barreau de Paris le 10 septembre dernier à la Maison des avocats, l’évènement s’inscrit dans la continuité de la promotion des legaltech via l’association Avotech et l’Incubateur du Barreau de Paris.
Plan numérique et legal techs
Les différentes conférences ont permis la présentation de nombreuses startups créés par des avocats proposant des outils améliorant les services proposés par l’ensemble de la profession notamment :
- Predictice : un moteur de recherche ultradéveloppé pour l’analyse de décisions de justice à partir de l’une des plus grande base de décisions compilées;
- Data Legal Drive : un outil de conformité RGPD à destination des avocats et leurs clients ;
Ce fut également l’opportunité d’évoquer les moyens d’optimiser l’activité des cabinets, gagner en productivité, développer la communication du cabinet, les règles déontologiques applicables ainsi que la place concédée à l’homme dans la numérisation du droit et de la justice de demain.
Productivité de l’avocat et outils numériques
Animé par Sandy Mockel, la première conférence a présenté l’intérèt de l’utilisation des ressources numériques et autres outils d’automatisation des activités d’avocat pour leur permettre de focaliser le temps dégagé sur leur première valeur ajoutée : le conseil juridique.
Sandra Tichon, Denis Berthault, Jean Gasnault, Gilles Merveilleux, Henri de la Motte Rouge, Pierre-Michel Motteau, Laurant Samama et Christophe Bacoup se sont succédés pour partager leurs expériences et outils.
Retrouvez l’ensemble de l’intervention.
Communication et identité de l’avocat à l’ère numérique
Une variété de confrères compétents ont proposé leur expérience sur la moyens de créer et développer l’image et la publicité du cabinet et des avocats en usant des nouvelles plateformes et moyens technologiques permis.
Retrouvez l’ensemble de l’intervention.
L’avocat 2.0 et la déontologie
Modéré par Mathieu Davy, la deuxième conférence a confronté les nouveaux usages numériques et activités d’avocats face aux règles spécifiques applicable à sa profession. Se sont succédés Céline Moille, Pierre-Xavier Chomiac de Sas, Sylvain Staub et Louis Larret-Chahine pour débattre du profil de l’avocat, son comportement et les futurs outils qu’il doit acquérir.
Ce fut notamment l’occasion d’évoquer les règles déontologies applicables à l’avocat dans sa communication, qu’il s’agisse de publicité, de correspondance ou de publications sur les réseaux sociaux.
Retrouvez l’ensemble de l’intervention.
Numérisation du droit et de la justice
La dernière conférence de la journée a eu pour thème la numérisation du droit et la justice. Avec des intervenants de très grande qualité, l’intervention a permis d’anticiper les enjeux et besoins en matière de justice face aux innovations technologies et la place donnée à l’humain dans l’avenir des professions juridiques.
Ce fut notamment l’occasion de parler de justice prédictive avec l’exemple de Data Just.
- Me Christiane Féral-Schuhl, (Bâtonnier de Paris, Présidente du CNB) ;
- Myriam Quemener (Magistrat à la CA Paris) ;
- Denis Musson (Cercle Montesquieu) ;
- Jacques Lévy Vehel (Case Law Analytics) ;
- Fabrizio Papa Techera (Lexbase) ;
- Me Jeffrey Vigneron (Lawgitech).
Retrouvez l’ensemble de l’intervention.
Déontologie et échanges numériques des avocats
Parmi les nombreux ateliers proposés au cours de la journée, Me Pierre-Xavier Chomiac de Sas est intervenu à plusieurs reprises sur le thème des échanges numériques. Publicité, correspondance entre avocats et avec les tiers, outils et supports de communication, obligations légales, règlementaires et déontologiques, pratiques et abus, innovations et déceptions des avocats ont pu ètre développés.