La préparation des prochains Jeux Olympiques de Paris a soulevé des enjeux considérables en matière de sécurité des épreuves et du public qui viendra y assister. Dans ce contexte, une série de dispositions législatives et réglementaires sont venues proposer à titre d’expérimentation l’utilisation d’outils de surveillance numérique dits algorithmiques ou biométriques destinés à exploiter les images de caméras de surveillance ou de drones embarqués.
Retrouvez notre intervention sur France Info pour évoquer ces questions.
Surveillance biométrique des Jeux Olympiques
Pour rappel, la surveillance biométrique peut se définir que toute technologie permettant d’identifier un individu en fonction de ses caractéristiques physiques, biologiques et/ou comportementales. Dès lors que ces dernières sont uniques et permanentes pour chaque individu, elles leur confère un caractère quasi-infalsifiables.
Dans la continuité d’expérimentations similaires conduites sur les flux de caméras de la SNCF en 2017, le système de surveillance envisagé pour les jeux olympiques intègre un outil permettant d’analyser en temps réel les images capturées par des caméras ou drones de surveillance, images traitées par un logiciel d’intelligence artificielle.
Le système de vidéosurveillance automatisé (VSA) apportera des outils puissants de contrôle des comportements des personnes présentes pendant la tenue des évènements, avec pour objectif de repérer les comportements jugés suspects ou anormaux, les mouvements de foule, sacs abandonnés et ajuster les protocoles de sécurité en conséquence.
Vidéosurveillance automatisée des évènements récréatifs, sportifs ou culturels à risques
Il importe de rappeler que les dispositions légales autorisant le système de VSA ne se limitent en réalité pas aux seuls jeux olympiques mais couvrent d’autres formes d’évènements culturels, récréatifs ou sportifs jugés à risques sur une période pouvant aller jusqu’à début 2025.
Mesure principale des dispositions encadrant les prochains Jeux Olympiques, elle s’accompagne également d’autres systèmes notamment aux QR codes de circulation, les scanners corporels & contrôles antidopage usant des caractéristiques génétiques.
Risques & atteintes aux droits et libertés publiques
L’usage de cette variété de dispositifs de surveillance automatisé implique nécessairement des enjeux importants au regard notamment des risques associés notamment :
- La pérennisation de leur usage, justifié par des considérations de santé publique (continuité du pass sanitaire) ;
- L’absence de protection et d’information des personnes filmées sur les données collectées, les durées de conservations et les garanties d’anonymisation, floutage ou pseudonymisation ;
- La mise à jour de l’outil pouvant intégrer facilement des méthodes de reconnaissance faciale ou vocale.
De même, la préparation et l’alimentation de la base de données nécessaire pour former et entrainer l’intelligence artificielle ne donne aujourd’hui que peu de garanties sur les contenus utilisés pour prédéterminer les comportements anormaux ou à risques ainsi que leur conservation et/ou destruction.
Le risques de biais discriminatoires et/ou raciaux proposés par l’intelligence artificielle soulève des inquiétudes encore plus fortes.
Défenseur des droits, avocats & associations
De nombreux acteurs ont manifesté leurs inquiétudes quant aux mesures mises en place pour assurer la bonne tenue des évènements sportifs. Début 2024, le défenseur des droits avait dénoncé les risques résultant notamment des restrictions d’aller et venir dans les zones d’épreuves, de la mise en œuvre des traitements par des caméras et drones, de l’éviction de personnes jugées « indésirables » ou ayant des comportements « anormaux » ou encore l’orientation de sans-abris vers des sas d’accueil temporaires.
Gardienne des libertés liées à la protection des données, les positions de la CNIL quant à la conformité des mesures de vidéosurveillance automatisé au RGPD semblaient prudentes, certains allant jusqu’à lui reprocher de s’être mué en « organe d’autorité de régulation du marché des données »