Logo PCS Avocat

09 72 58 77 43

Sur rendez-vous

Formation Droit des NTIC – Gaming Campus Marketing – PCS Avocat

23 Mar 2021

Marketing Nouvelles Technologies, Gaming Campus NTIC PCS Avocat

GBS Marketing – Droit des nouvelles technologies NTIC – PCS Avocat

La semaine du 15 mars 2021 a été consacré aux étudiants de Gaming Campus spécialisé en marketing afin de leur faire découvrir les principes généraux guidant le droit des nouvelles technologies, des médias et de la communication.

NTIC & Marketing : Comprendre la publicité et l’encadrement des contenus en ligne

L’évolution perpétuelle des pratiques et outils technologiques maintient continuellement le législateur et les dispositions règlementaires en retard des usages. Pour pallier cette difficulté, le droit des nouvelles technologies (NTIC) est fondé sur l’identification des pratiques, leur qualification précise et l’application du ou des régimes juridiques potentiellement applicables de manière séparée ou cumulée.

En pratique, l’analyse de contenus et l’identification du droit applicable dépend du support à partir duquel ce dernier a été publié. Un même contenu peut ainsi être soumis à plusieurs régimes juridiques différents selon le moyen de diffusion de médias utilisé : internet, chaine de télévision, email, service de streaming, affiche publicitaire, etc. Il importe par conséquent de se familiariser avec les différents régimes juridiques susceptibles de s’appliquer aux contenus.

Formation Gaming Business School – Droit des Nouvelles technologies & médias (NTIC)

A travers des exemples concrets et actuels de la formation dispensée par Me Chomiac de Sas, l’objectif est de leur donner les bases et bons réflexes dans le cadre de leur parcours professionnel. Ont pu être envisagés successivement les enjeux liés aux nouvelles plateformes de contenus en ligne et leurs régimes juridiques notamment Netflix, Disney +, Twitch et Tiktok. Les règles en matière de publicité et de promotion de contenus notamment des jeux vidéo a également permis le lancement de projets de recherches sur des dossiers emblématiques : la genèse de Dota et des moba, les dessins animés détournés à des fins politiques, l’échec des projets Mixer et leLive.

Bravo aux étudiants de @GamingCampus pour une nouvelle session de séminaire consacré au droit de la publicité et NTIC et leur implication dans des projets aussi variés que #dota2, #Riot, @drdisrespect, #Mixer, #LeLive, #Disney, #Nintendo ou les enfants #streamers