Logo PCS Avocat

09 72 58 77 43

Sur rendez-vous

Incubateur du Barreau de Paris : L’IBP, moteur de l’innovation

14 Oct 2020
Incubateur Barreau de Paris - Legalstech de l'Ordre des avocats - PCS Avocat

Incubateur Barreau de Paris – Legalstech de l’Ordre des avocats – PCS Avocat

Incubateur du Barreau de Paris

A l’occasion du dernier bulletin du Barreau de Paris, Me Clemence Amara Bettati et Me Pierre-Xavier Chomiac de Sas ont pu présenter l’Incubateur du Barreau de Paris proposant un accompagnement professionnels aux legaltech innovantes initiés par des confrères.

Think Tank historique créé depuis plusieurs années, l’IBP s’est recentré sur les problématiques en lien avec le numérique et l’innovation des avocats, visant à être précurseur en matière de legaltech et moyens d’optimiser la digitalisation de notre profession.

L’IBP permet aujourd’hui d’accompagner de nombreux programmes de stat-up du droit, proposant aux professionnels ou aux justiciables des outils optimisant leurs démarches, leurs relations avec les juridictions ou plus simplement leur rapport avec leurs conseils juridiques.

Il propose régulièrement des formations et la tenue d’évènements présentant et récompensant les différentes projets de legaltechs menés par les confrères : Le 23 novembre dernier avait ainsi eu lieu la nuit des legaltech.

 

Accompagnement de legaltech d’avocats

L’IBP récompense l’innovation notamment grâce à un prix annuel destiné aux avocats et aux élèves avocats. Sélectionnés par un jury d’experts dans le passé, les lauréats sont aujourd’hui directement élus par les avocats du Barreau de Paris au suffrage universel direct.

L’IBP a trouvé sa place dans l’écosystème du numérique et est moteur au sein de la profession puisque d’autres incubateurs ont vu le jour par la suite dans de nombreux barreaux de France.
Par la suite, et même s’ils sont encore peu nombreux, d’autres incubateurs de barreaux de province ont également décidé de mettre en place un programme similaire.

Les confrères doivent se saisir du tournant numérique que nous vivons depuis quelques années et l’IBP est à leur service pour les y aider.