Intervenant depuis plusieurs années au sein de l‘Ecole des Avocats de Bordeaux, EDA Aliénor, Me Chomiac de Sas a participé à la formation continue des confrères en matière de déontologie notamment les nouveaux usages et pratiques numériques des avocats.
Ce séminaire est destiné aux jeunes avocats souhaitant développer leurs outils de communication et promotion d’outils innovants. Pendant trois heures, les présentations et exemples de pratiques d’avocats et solutions associées aux usages digitaux des confrères permet de mettre en avant d’une part les obligations légales et réglementaires et d’autre part l’immense liberté dont ces derniers disposent aujourd’hui.
Retrouvez la présentation de la formation .
Usages numériques : communication, sollicitation et réseaux sociaux
La communication des avocats est un sujet récurrent pour lequel de nombreux confrères souhaitent un complément d’informations quant aux règles qui leur sont applicables
Retrouvez l’ensemble des informations et documents relatifs à la communication des avocats dans nos précédentes publications et interventions.
Ces dernières années ont par ailleurs vu la multiplication des utilisations professionnelles des différents réseaux sociaux existants : Facebook, Twitter, Linked In voire TikTok, Instagram & Snapchat
Si certains ne sont pas compatibles avec une activité professionnelle, une majorité des grandes plateformes facilitent alternativement ou cumulativement la diffusion au plus grand nombre d’une information juridique ou une publicité du cabinet.
Les regroupements et présences massives de professionnels favorisent également le réseautage et les interactions entre professionnels.
Il revient à chaque avocat de définir les motivations et stratégies de communication de sa structure, identifier les réseaux sociaux et plateformes pertinentes pour véhiculer les contenus constitués, tout en s’assurant de la conformité des publications.
Les avocats, comme tout autre utilisateur, sont soumis aux dispositions contractuelles des CGV des plateformes en plus des règles légales et déontologiques qui leur sont applicables.
Usages numériques des avocats : activités commerciales connexes
Cette troisième édition a permis de mettre l’accent sur les activités commerciales connexes et accessoires des avocats. Issus des réformes successives élargissant le spectre d’activités de l’avocat, la réforme issue de la loi Macron du 6 aout 2015 a consacré la possibilité de réaliser pour cette profession réglementée des actes commerciaux.
Ces derniers sont déclarés et avalisés par les ordres des avocats sous la réserve du respect d’une triple condition : une activité commerciale accessoire, connexe et offerte à des clients ou prospects du cabinet.
Retrouvez l’ensemble des interventions et publications du cabinet en la matière.