Intelligence Artificielle
Internet & NTIC

2024.10 – Campus 2024 : Intelligence artificielle, marketing & Avocats

Formation de Me Chomiac de Sas sur les outils marketing d'IA pour les cabinets d'avocat

Aux côtés de Charlotte Karila VaillantSigne Distinctif, j’ai eu le plaisir d’intervenir à la 18ème édition de Campus dans le cadre d’une série de séminaires au profit des avocats consacrés aux outils d’intelligence artificielle (IA).

Campus constitue l’un des plus grands rassemblements annuels de formation pour les avocats, organisé par le Barreau de Paris. Campus 2024, se tiens du 9 au 11 octobre au Jardin d’Acclimatation.

Cet événement propose plus de 80 formations, en présentiel et à distance, couvrant toutes les matières du droit, permettant aux avocats de se tenir à jour des évolutions juridiques et réglementaires, de partager leurs expériences.

Notre formation baptisée « Améliorer sa visibilité et développer sa clientèle avec l’IA Marketing » s’intègre dans une série d’interventions consacrées à une meilleure utilisation et prise en main des outils d’intelligence artificielle par les cabinets d’avocats.

IA, Prompt & Cabinets d’avocats : Comment optimiser l’intelligence artificielle

La formation a pu mettre en avant l’importance de la compréhension du fonctionnement des outils d’intelligence artificielle et de la manière d’organiser ses interactions notamment à travers les LLM.

L’apprentissage du « Prompt » est essentiel au même titre que la maitrise des outils de recherches dans les bases de données juridiques ou sur Internet. Le prompt correspond à des instructions ou une série de données fournies à un système d’IA, qui utilise ces informations pour générer des réponses ou des créations en texte, image, ou autre forme de média.

Les instances ordinales proposent un certain nombre de guides professionnels à destination des avocats important des précisions et conseils en matière de communication et publicité, activité commerciale connexe accessoire, réseaux sociaux et bonnes pratiques et plus récemment des documentations liées aux outils de l’intelligence artificielle. Plébiscité par plusieurs confrères, il n’existe pas à ce jour au sein des barreaux de service dédié destinés à accompagner les professionnels du droit donc leur stratégie de communication bien mise en place d’outils certifiés pour les cabinets.

Cela s’explique notamment par l’absence de compétences propre des instances ordinales en matière de marketing et communication. Egalement, la très grande diversité des activités d’avocat, de leur structure et de leurs objectifs en matière marketing complexifient considérablement la standardisation de procédures d’accompagnement.

Image2 1

IA Marketing & cabinets d’avocats : Trouvez les outils adaptés à ses besoins.

L’IA marketing est essentiellement encore une IA générative qui permet d’améliorer et d’automatiser les stratégies et les actions de marketing. Il permet ainsi de préparer ou affiner la stratégie marketing des cabinets d’avocats : identification des prospects, profilage des clients, étude de concurrence, etc.

Ces outils de création de contenus avec des systèmes d’intelligence artificielle (IA) permettent d’automatiser et améliorer la visibilité des cabinets sur leur site internet et plateformes numériques où sont présents leur clientèle.

Ces éléments permettent enfin d’attirer et convertir des clients/prospects/internautes à travers des campagnes de référencement de sollicitation personnalisée ou de publicité ciblée.

Il a pu être présenté également les outils numériques existant pour travailler et déployer une marque. C’est en effet un élément important dans la stratégie de visibilité des cabinets d’avocats.

2024.10.10 Campus 2024 Avocat reseaux sociaux influenceurs

Avocats & Réseaux sociaux : Préparation & prudence

L’utilisation des réseaux sociaux par les avocats ne peut s’inscrire que dans une démarche préalable de stratégie marketing impliquant :

  • L’identification du type de contenu proposer, des réseaux sociaux visés, du public recherché virgule et des services proposés
  • Une réflexion sur les motivations justifiant ces publications : information juridique, réseautage, promotion du cabinet, recrutement, etc.

Trop souvent, des avocats se lancent dans la préparation et production de contenus sous des formes complexes – podcast, vidéos, carrousels d’images – sans avoir anticipé le temps et les ressources nécessaires pour un résultat parfois décevant, faute d’avoir identifié préalablement si le public visé serait intéressé et sensible par ce type de contenus et formats.

La formation fut l’occasion de rappeler l’importance des spécificités liés aux réseaux sociaux ainsi que les risques de transformation de la communication des avocats en communication d’influence.

Imitant les usages pratiqués par des influenceurs commerciaux, les avocats peuvent violer les dispositions légales et déontologiques en matière de communication et publicité à travers une course à l’audience, la dénaturation des contenus, une mise en concurrence extra-professionnelle, une confusion progressive entre vie privée et vie professionnelle, etc.

Écrit par :

Publié le : 10/10/2024
Mis à jour le : 09/09/2025

PX Chomiac de Sas