Participation de Me Chomiac de Sas aux cotés de Clémence Amara à la présentation de l’Incubateur du Barreau de Paris au sein du dernier bulletin.
Aux coté de Matisse Belusa, co-fondateur de Quantum, un logiciel d’aide au calcul des préjudices corporel sélectionné et incubé par l’Incubateur du barreau de Paris en 2021 et Amaury Sonet, membre du Conseil de l’Ordre, le dossier a permis de propos des regards croisés sur le dispositif original mis en place en 2018 par le Barreau de Paris.
Cela a également été l’occasion de proposer la vision de l’Incubateur sur l’évolution de la profession.
Retrouvez le dossier complet.
Programme d’Incubation du Barreau de Paris
La première édition du programme d’incubation de l’IBP a été lancée en mai 2018. Ouvert à tous, l’Incubateur sélectionne des projets créés par des avocats parisiens sur leurs caractères innovant, déontologique, utile à la profession et/ou aux justiciables.
Une fois l’appel à candidature lancé et les candidatures reçues, les projets sont examinés et pré-sélectionnés par les membres de l’IBP et la commission déontologie de l’Ordre.
A l’issue d’une audition devant un jury composé de membres notamment de l’IBP, des commissions numériques, déontologiques et du conseil de l’Ordre, les projets sélectionnés intègrent l’IBP pour un parcours d’accompagnement.
Après plusieurs années et fort des retours des confrères incubés, nous envisageons de prolonger l’accompagnement des projets dans leur phase d’investissement et d’expansion par différents leviers actuellement en réflexion.
Une soirée est d’ailleurs prévue le 8 novembre prochain à la Maison du barreau pendant laquelle des incubés pitcheront devant des investisseurs potentiels et des personnes de l’écosystème.
Incubateur du Barreau de Paris Apports du programme pour les startups
Soucieux de s’impliquer dans les évolutions numériques touchant l’ensemble des secteurs économiques, l’IBP s’applique à constituer un pôle d’expertise sur les sujets numériques afin d’en faire bénéficier à la fois les instances ordinales, l’ensemble des confrères mais aussi les justiciables par le biais de publications techniques et de formations tout au long de l’année.
Les différentes éditions de la « Nuit des legaltechs » organisée par l’IBP sont l’occasion de présenter les nouvelles tendances et accomplissements des avocats dans ce secteur. Sa prochaine édition aura lieu le 8 février 2024 au Cloud Business Center.
Legaltechs Quelles sont les tendances d’hier et de demain ?
Après l’engouement porté à la fois par le phénomène d’uberisation de la société et l’autorisation des avocats d’exercer des activités commerciales connexe et accessoires, nous analysons aujourd’hui une concentration des projets numériques portés par les cabinets et les éditeurs en matière de legaltech.
Des solutions indépendantes, dématérialisées et généralisées, nous assistons à des offres plus précises et techniques fondées sur des outils assistant et accélérant les services des cabinets avocats – aide à la décision, préparation et rédaction de documents, etc – afin d’offrir à leurs clients leur pleine disponibilité pour leur première valeur ajoutée : le conseil juridique.
Ces tendances ont été particulièrement fortes dans des domaines d’ultra-spécialisation de cabinet – franchise, RGPD, divorce amiable, cyberattaques, etc
Prix de l’innovation 2023
Le Prix de l’Innovation organisé par l’Incubateur du barreau de Paris a pour objectif de soutenir et encourager des initiatives innovantes, s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et à la justice.