La Région Auvergne Rhône-Alpes dédie une nouvelle fois un évènement entier aux jeux vidéo et consacre plusieurs formations et séminaires à ses aspects compétitifs à travers l’e-sport. L’ensemble des acteurs du secteur – joueurs, équipes et clubs, organisateurs et diffuseurs – sont conviés le 30 novembre dans les bâtiments de la région dans le quartier de Confluence.
Ecoles de formation aux métiers des jeux vidéos, réalité virtuelle et autres produits numériques du gaming
Le Game Summit accueille de nombreux stands permettant de rencontrer de nombreux professionnels – éditeurs de jeux vidéo indépendants de la région, association et entreprises locales participant directement ou indirectement au secteur vidéo-ludique et esportif.
Les métiers, les formations et les écoles du jeu vidéo et de l’esport
Dépassant le simple cadre des seuls joueurs et consommateurs de jeux vidéo, l’esport englobe une variété de professions parmi lesquels des développeur(se), graphiste, animateur(trice) 3D, commentateur(trice), joueurs(es) professionnel(le)s, cameraman, réalisateur(trice), scénographe, communicant(e)s, commercial(e), ingénieur(e) réseau, logisticien(ne), chef de projet
Plusieurs écoles se sont spécialisées dans ce secteur proposant des formations variées post bac pour intégrer les structures participant au jeu vidéo.
France Esport, Gaming Campus et PCS Avocat
A l’occasion d’une table ronde consacré à l’évolution de l’e-sport, Me Chomiac de Sas a pu échanger avec Valérie Dmitrovic, directrice de Gaming Campus et Stephan Eutin, président de l’association France Esport. Ce fut l’occasion de revenir sur le régime juridique naissant de l’e-sport et son appréhension difficile par les professionels du secteur.