Le 21 novembre 2024, Me Pierre-Xavier Chomiac de Sas est intervenu pour le Barreau de Paris afin d’évoquer les conditions d’utilisation des outils d’intelligence artificielle en matière de communication et publicité des cabinets.
IA & communication des avocats
Au sein de la Maison du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris), aux cotés de Frédéric Guénin et Eric le Quellenec, une formation à destination des avocats et des professionnels de la communication a mis en avant les enjeux professionnels de la profession d’avocat face à l’IA et l’intérêt de ces nouveaux outils numérique en matière de communication et de marketing.
La prochaine réunion aura lieu le 16 décembre et portera sur la question délicate de l’IA face à la protection des données personnelles.
Commission Droit & Ethique de l’IA
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission Droit & Ethique de l’IA.
Cette commission a notamment pour objectifs de :
– Sensibiliser tous les confrères sur les problématiques juridiques, déontologiques et éthiques liées à ces technologies avancées ;
– Partager les bonnes pratiques de l’usage de l’intelligence artificielle dans l’activité professionnelle de l’avocat ;
– Créer un réseau de praticiens intéressés par l’IA au sein du Barreau, pour enrichir notre réflexion collective sur les opportunités et défis que ces technologies représentent.
Des groupes de travail sont actuellement en cours de création s’orientant autour de trois thèmes :
- La question éthique et déontologique de l’IA ;
- L’entrainement, l’utilisation des données notamment personnelles ;
- L’enjeu de la propriété intellectuelle dans l’entrainement et la production de contenus issus de l’IA.