EDA Bordeaux 2021 – Usages digitaux des avocats

09 Mar 2021
Grands principes encadrant la communication de l'avocat : information loyale et sincère, respect des lois et bonne foi dans la communication; Formation EDA Bordeaux 2021 - Usages digitaux des avocats

2021.03.09 – EDA Bordeaux 2021 – Usages digitaux des avocats

EDA Bordeaux : Communication et déontologie de l’avocat

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de ses programmes de formation continue, l’Ecole des Avocats de Bordeaux, EDA Aliénor, a consacré un séminaire consacré aux usages digitaux des avocats et leurs impact au regard des différentes obligations législatives et réglementaires.

Animé par Me Pierre-Xavier Chomiac de Sas, la formation s’est focalisée sur l’encadrement des nouvelles pratiques liées à la communication des avocats et la mise en place d’offres de prestations de services juridiques en ligne.

La profession réglementée d’avocat impose outre le respect de l’ensemble des dispositions légales existantes – Code de la consommation, Code pénal, droit de la communication, RGPD – les spécificités inhérentes à notre déontologie notamment les principes essentiels.

Formation et conseil en matière de publicité et communication des avocats

Dans ces conditions, la publicité des avocats, la sollicitation et certains éléments d’identification et de correspondances sont soumis à un encadrement réglementaire spécifique et contrôlé par les instances ordinales afin de protéger les avocats.

Plusieurs documents à l’initiative des instances ordinales sont régulièrement publiés et mis à jour pour permettre la meilleur sensibilisation et formation des confrères en la matière.

Retrouvez l’ensemble des interventions et publications du cabinet en la matière.

Autres formations dispensées par l’EDA Bordeaux.

 

Plan de formation

  1. Propos introductifs
  2. Cadre légal & déontologique
  3. Publicité, sollicitations et autres usages
  4. Les nouvelles pratiques digitales des avocats : Legaltech & autres