Internet & NTIC
Avocat en droit des influenceurs et streamers
Parmi ces contenus, la démocratisation et diversification de l’offre d’outils de diffusion en ligne a permis l’essor d’une diffusion de masse à travers les plateformes telles YouTube, Tiktok, Instagram, Snapchat ou Twitch.
Leur présence et participation quasi-continue à la mise en ligne d’information a mis en lumière l’apparition d’une nouvelle forme d’activité professionnalisée dans la création et diffusion de contenus en ligne : les influenceurs.
Présentés comme des leaders d’opinion, leur activité consiste synthétiquement dans la diffusion de contenus publiés au sein de réseaux sociaux, touchant des communautés d’internautes – et de consommateurs – très importantes, impliquant des actes potentiellement promotionnels et publicitaires.

Droit des influenceurs – Nos offres et prestations
Les influenceurs sont aujourd’hui confrontés à une nécessité de structurer leurs activités au regard des enjeux de leur profession :
- Créer une société adaptée à son développement et évolution
- Se former sur ses droits et obligations en matière de création de contenus
- Créer une identité numérique, protéger ses marques et produits dérivés
- Exploiter son image à travers le marketing d’influence partenariats commerciaux et publicitaires
- Analyser les tendances de communication et anticiper les innovations
PCS Avocat est spécialisé dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Il conseille et défend de nombreux influenceurs et streamers dans les domaines du jeu vidéo et esport, de l’univers cinématographique ou encore la mode et la musique.

Notre expertise juridique – youtubers, twitchers et streamers
Maître Pierre-Xavier Chomiac de Sas intervient régulièrement dans les organismes et écoles spécialisées dans le domaine du marketing en ligne, de l’événementiel et de la publicité. Il propose régulièrement son aide aux professionnels du secteur, sous forme d’articles de formation et publications.
A travers des packs de consultation ou sous forme d’abonnements annuels, le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur l’ensemble des problématiques juridiques associées à ce secteur d’activité particulièrement large notamment :
- Conseil et création de société adaptée pour des créateurs de contenus en ligne
- Audit et mise en place des contrats de partenariats publicitaires entre annonceurs et influenceurs ;
- Négociations avec les plateformes YouTube, Snapchat, Instagram, Twitch en cas de suspension ou bannissement abusif, temporaire ou définitif.
- Protection intellectuelle de l’image, marques et logos d’influenceurs pour la vente de produits dérivés via des contrats de licence.
- Défense des intérêts économiques des créateurs de contenus en cas de parasitisme, concurrence déloyale ou contrefaçon
- Accompagnement juridique dans l’organisation d’événements en ligne – jeux concours, loteries, campagnes etc.
- Défense de la réputation et image des influenceurs dans leur vie publique et vie privée

Devenir influenceur ou streamer
L’essor des moyens de monétisation des contenus en ligne a encouragé la professionnalisation des créateurs de contenus en ligne. Aujourd’hui, certains influenceurs proposent des publications comparables aux industries de l’audiovisuel, de la mode ou de l’évènementiel sur tous les réseaux sociaux existants : YouTube, Instagram, Tiktok, Snapchat, Twitch, Facebook, etc.
Juridiquement, le statut professionnel des influenceurs varie selon leur niveau de professionnalisation ainsi que les contenus proposés. Mannequin, artiste, acteur, sportif, esportif, créateur de contenus audiovisuels en ligne sont autant de titres applicables au statut particulier d’influenceur. Seul l’analyse au cas par cas des activités permet de les catégoriser.
Cette diversité quant à la qualification de leur activité professionnelle influe nécessairement sur leurs obligations et responsabilités. Le conseil d’un cabinet d’avocat spécialisé dans ce domaine spécifique permet d’identifier précisément les droits et devoirs d’un influenceur.

Sponsoring, publicité & promotion de contenus
Fondée sur une multitude de textes légaux et réglementaires, la publicité d’un produit ou service impose en synthèse la volonté d’assurer la promotion d’un bien ou service à un public. Il implique le respect de principes de transparence et l’identification du message impliquant la présentation du prix et caractéristiques du bien notamment en cas de drop shipping, l’information en langue française, etc.
La publicité sur internet est un outil aujourd’hui maîtrisé de la monétisation de contenus audiovisuels. Les influenceurs doivent toutefois veiller à respecter les réglementations spécifiques applicables à certaines catégories de service – publicité interdite, réglementée, dissimulée ou clandestine.
Plusieurs condamnations en France et à l’étranger ont ainsi été prononcées imposant à des influenceurs et YouTubers d’être particulièrement attentifs sur la présentation et l’information relative aux contenus proposés. Le RGPD a formulé des règles de portée générale imposant aux professionnels du secteur du marketing en ligne et leurs représentants de nouvelles obligations particulièrement contraignantes.

RESPONSABILITÉ DES CONTENUS PUBLIÉS PAR DES INFLUENCEURS
Contenus publiés et republiés
Encadrées principalement par la loi pour la Confiance dans l’Économie numérique du 21 juin 2004, les règles en matière de responsabilité sur Internet imposent aux influenceurs et streamer le statut d’éditeur de contenus. Ils sont ainsi civilement et pénalement responsables de l’ensemble des contenus que ces derniers publient quel qu’en soit la forme ou le réseau social de publication.
Dans le cadre d’une republication d’un contenu édité par une autre personne, la responsabilité de l’influenceur demeure entière dans la mesure où ce dernier est présumé avoir pris connaissance des contenus qu’il souhaite republier, liké ou diffuser à nouveau. Il est à noter une relative bienveillance des juridictions quant aux publications issues de diffuseurs amateurs
Il est opportun de rappeler que les éditeurs sont responsables notamment des liens hypertextes, meta-tags ou hashtags associés publiés lorsque ces derniers renvoient vers des contenus illégaux.
Droit pénal et délits de presse
La publication de contenus sur Internet contraire à des règles de droit commun, de contrats de partenariats ou des conditions générales des plateformes utilisées peut entraîner la responsabilité civile et pénale de l’influenceur. C’est par exemple le cas dans le cadre de critiques publiées visant des personnes physiques ou morales, leurs marques ou services, si ces dernières génèrent un préjudice pour les personnes dénigrées.
De même, l’ensemble des infractions du Code pénal s’appliquent à l’internet, certains comportements visant plus spécifiquement la diffusion de contenus audiovisuels. Les délits de presse permettent de poursuivre les auteurs d’injure, diffamation, outrage, publication de propos sexistes, homophobes, racistes, d’incitation à la violence ou la dignité humaine.

Marketing d’influences & pratiques commerciales
Une concurrence très forte s’est mise en place dans ce domaine d’activité poussant les entrepreneurs à développer par tous moyens leurs communautés et leur rentabilité.
De nombreuses pratiques commerciales jugées déloyales ou trompeuses se sont ainsi développées – publicité déguisée ou clandestine, faux comptes d’abonnés, plagiat de contenus, jeux-concours illégaux, etc. – aboutissant à des sanctions des plateformes voire des condamnations judiciaires notamment pour contrefaçon ou concurrence déloyale.
Pour protéger leur intégrité vis-à-vis de leur communauté et leurs partenaires, les influenceurs doivent s’assurer de la conformité de leurs pratiques au regard du droit de la consommation et des conditions générales des plateformes en ligne.
Vous vous posez encore des questions ? Nous avons certainement les réponses.
Audit, conseil et formation dans les sujets liés au numérique

Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Nos expertises dans des domaines complémentaires à la disposition de nos clients pour apporter des réponses efficaces et sécurisantes.
Liste de lecture sur le sujet

Internet & NTIC
2023.06.08 – Conférence – Intelligence artificielle et professions juridiques

Internet & NTIC
2023.06.08 – Conférence – Intelligence artificielle et professions juridiques

Internet & NTIC
Juin 2023 – Inauguration des locaux parisiens de Gaming Campus

E-SPORT & JEUX VIDÉO
Contrats de jeux vidéo : encadrer ses créations

Internet & NTIC
Blocage de sites pornographiques : Une réforme de l’industrie du X engagée

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
2022.04 – A qui appartiendrait l’oeuvre vidéoludique « Pixel War » ?